Guillaume Corneille, artiste voyageur et rêveur en couleurs, peuplait ses tableaux de fleurs , d’arbres, d’oiseaux … et surtout de chats. Des chats pas vraiment sages, aux moustaches mal alignées, aux yeux comme des soleils, aux pelages bariolés comme des jardins d’été. Chez lui, tout est cerné de noir, comme pour mieux faire chanter les couleurs.

Les enfants, eux, sont partis à l’aventure sans carte ni tableau. Aucun modèle, aucune image de Corneille sous les yeux. Juste une dictée picturale, drôle et mystérieuse, comme une recette de gâteau dont on ne connaîtrait pas le résultat final.

Ils ont dessiné leur chat, puis ils ont sorti les marqueurs et ont laissé les couleurs faire le reste.

Et quand, enfin, le maître-chat Corneille leur a été révélé, surprise ! Leurs créations n’étaient pas si loin des siennes. Mêmes élans, mêmes éclats, même joie de peindre sans cage ni collier. Ils ont comparé, débattu, inventé des histoires de chats qui se retrouvent dans un tableau…

Une belle famille féline est née ce jour-là. Une tribu bigarrée, un peu folle, très fière. Et quelque part, dans une autre dimension pleine de rouge et d’orange, Corneille a peut-être souri.