Exposition du 10 mars au 10 avril 2025

Manuela Parra est poétesse, graveuse de la mémoire, associant ces deux modes d’expression artistique pour un dialogue entre poésie et gravure. Il a débuté à la suite de recherches sur ses origines espagnoles qu’elle a voulu graver comme une empreinte de sa mémoire retrouvée. Elle a ensuite élargi cette pratique à l’exil contemporain, car pour elle, l’exil n’est jamais consenti, c’est une douleur, elle colle à la peau.

À l’issue de ses nombreux récitals de poésie en France et en Espagne, puis au Portugal et au Luxembourg, Manuela Parra recueille des témoignages terribles sur la répression en Espagne, durant et après la guerre d’Espagne, et sur l’exil des républicains espagnols en France.

Cette collecte mémorielle et historique la conduira à nouer des partenariats avec des fondations, des universités des lieux de valorisations de la mémoire, des associations mémorielles, des centres de documentation de l’exil…. en France et en Espagne.
Elle poursuit actuellement cette initiative sur la thématique des enfants ayant connu la guerre, l’exil et leur conséquence.