GRAVURE NUMERIQUE, PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME
Depuis que j’ai repris une activité artistique, j’ai exploré diverses techniques, le dessin, au crayon ou à la plume, qui est toujours un grand bonheur, l’aquarelle et les carnets de voyage, la gravure, …
J’ai la chance d’habiter en pleine nature, ce qui est une source d’émerveillement et de découverte, et dans toutes mes recherches créatives, la nature a évidemment toujours été une source d’inspiration. Attirée par cette richesse infinie qui nous entoure, j’ai pris l’habitude de collecter, au fil de mes déplacements, des objets familiers ou insolites, des extraits de matières aux formes et couleurs attractives ou au contraire dégradées (végétaux, petits insectes, papiers, …), avec l’envie de les mettre en mouvement, de leur donner une nouvelle vie.
Par des associations et mélanges improbables, ces récoltes ont créé des êtres hybrides, métissés, « bestioles » indéfinissables, souvent fragiles, solitaires ou en groupes. Ce qui me séduit dans cette recherche, c’est la fragilité de ces êtres, la part de rêve ou d’imaginaire qu’ils dégagent et communiquent, l’humour ou le décalage de leurs situations et contextes.
Et ces êtres ont connu une nouvelle mutation grâce à l’intervention d’Alain, ses photos et agrandissements leur donnent une nouvelle envergure et prestance, magnifient les matières qui les composent, les transportent dans de nouveaux environnements et terrains de jeux : pour mon plus grand bonheur, ils s’autonomisent !!
Brigitte Duplessis-Kergomard
Mon activité photographique un jour a rencontré l’image numérique. Un bouleversement. Nombre d’étapes dans l’élaboration d’une image ont alors disparu et notre capacité d’intervention est devenue quasi infinie, avec en plus une augmentation de la qualité physique du résultat. Dans cette situation, avec une pratique déjà ancienne de la prise de vue et du reportage, l’envie d’aller voir « d’autres images dans l’image » a eu raison de mon purisme de photographe.
Cette opportunité technique m’a poussé à jouer de la photographie autrement, à extraire de l’image son graphisme singulier, une matière plastique. Pour ce faire la nature a été une entrée magnifique. Le chaos végétal qui m’intéresse, souvent difficile à photographier parce que justement désordonné allait devenir, dépouillé de son réalisme et de sa chair, le trait spécifique et non interprété d’un massif de ronces informe, de touffes d’herbes peignées par le courant. Une « gravure » dont la structure et l’origine graphique est photographique.
Ce travail, cette expérience, se sont trouvés conforté et réconforté par les échanges et les productions communes avec Brigitte B.D.K, plasticienne. En effet et peut-être contre toute attente, les situations de créations croisées se sont multipliées, apportant à l’un et à l’autre une dimension nouvelle : collages autour de pièces photographiques classiques, interventions colorées (encres) sur des images noir et blanc, prises de vues et agrandissements de petits ou grands assemblages végétaux pour en révéler la richesse et d’autres créations encore en gestation…
Ironie du temps moderne, anachronisme, malgré un passage décisif par le virtuel le résultat finalement se retrouvera couché sur un beau papier des plus traditionnel, dans un cadre en bois véritable. Il ne sera pas resté longtemps dans ces extraordinaires machines.
Alain Bouchet