Par Published On: 27 juin 2019Catégories : Arts plastiques0 Commentaire

Nous sommes allés assister à la cuisson des « Bisous » à Prades-le-Lez ce lundi 24 juin. C’était un spectacle impressionnant !

Près de 1 000 personnes ont assisté à cette cuisson spectaculaire. Cette œuvre collective monumentale représentant deux “visages” s’embrassant imaginée par l’artiste Loul Combres a été cuite durant près de 10 heures. Un spectacle poétique avec percussionnistes et choristes a clôturé la soirée avant que les pompiers n’éteignent les flammes des “Bisous”.l

Une cuisson particulière pour les « Bisous » :

Pendant près de 10 heures, 36 cuiseurs ont attisé les quatre foyers installés aux pieds des statues. Coiffés comme des Touaregs et munis de gants et de lunettes de protection, ils ont brûlé des centaines de kilos de vieux bois et de palettes afin que le feu atteigne les 850° C.

Les espaces des yeux des statues étaient obstruées par de la fibre céramique afin que les deux statues de 5,42 m de haut cuisent de façon homogène. La fumée s’échappait de temps à autre de la tête des “Bisous” à la toute fin de la cuisson.

Les statues ont été littéralement enflammées avec des dizaines de palettes installées contre les deux œuvres, dans un dernier show très impressionnant et risqué car elles auraient pu se casser. Vers 22 h, les pompiers ont éteint les “Bisous” embrasés.

Partagez cet article

Leave A Comment