Chargement Évènements

L’exposition « Donner à voir » propose un retour sur une quinzaine de dates clés de la vie de Picasso par la confrontation d’œuvres majeures témoignant des métamorphoses de son vocabulaire.

Pour cela, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole s’appuie sur la collection personnelle de l’artiste donnée à l’Etat en 1979 (noyau de la collection du musée Picasso) à propos de laquelle son biographe Pierre Daix avait remarqué qu’il « y a là toutes les percées, les œuvres tournants que Picasso gardait afin de continuer à vivre avec elles, de persévérer à chercher ce que sa peinture ou sa sculpture avait atteint à telle occasion, et qu’il ne comprendrait peut-être que bien plus tard, à la lumière d’autres ou d’une époque différente. »

La carrière de Picasso est scandée par une série de ruptures qui inaugurent des « périodes », des « styles » (périodes bleue, rose, nègre, cubisme analytique…). Si ces dernières sont souvent étudiées et présentées comme des unités cohérentes, le musée Fabre souhaite mettre en lumière les moments de bascule où de nouvelles formes apparaissent. La sélection d’œuvres iconiques retenue pour l’exposition sera complétée par des œuvres graphiques, des carnets de recherche et des documents d’archives. Le musée Fabre présentera les œuvres dans un espace ouvert, propice au décloisonnement entre les « périodes » et proposant une lecture plus fluide de l’œuvre de l’artiste.

Le déroulement :

JEUDI 14 JUIN à 20H : Exposé dans nos locaux avec partage de petites gourmandises cuisinées par vos petites mains

SAMEDI 16 JUIN à 10H30 : Visite de l’exposition à Montpellier.

Tarif : 22€ le module