ATELIER STéNOPé

/, Expositions, Photo, Stages/ATELIER STéNOPé

ATELIER STéNOPé

Les 5 et 6 octobre nous étions 5 à participer à l’atelier « sténopé » proposé par l’esthète.

Après avoir transformé le coin cuisine en labo photo,  Pierre Salles  et Jacky Andres ont préparé les boites noires et le matériel pour le tirage des épreuves papiers.

Le « sténopé » quèsaco ? C’est une technique toute simple pour faire des photos qui nous vient de l’antiquité : Au cinquième siècle avant Jésus Christ, un Chinois, Mo Ti, décrit la projection des images du monde extérieur sur le mur d’une chambre obscure, à travers un petit trou placé dans le mur opposé. Au dixième siècle, un Arabe, Ibn Al Haitham, a observé que la netteté de l’image projetée dépendait de la grandeur du trou par lequel passait la lumière. Leonard de Vinci l’a également utilisé dans sa « camera obscura ».

Et nous 5 munis de nos boites de paneton et autres boites diverses, nous nous sommes promenés dans Lunel pour orienter leurs minuscules orifices face à quelques endroits remarquables de notre lunaire cité. Ainsi nous avons réalisé les premières prises de vue « sténopé » des Arènes, principale sujet de préoccupation de tout bon lunellois ou pescalune ces temps derniers.

Merci encore à Pierre et Jacky pour leurs conseils avisés. Au final nous avons réalisé une belle série de clichés dont nous ne sommes pas peu fiers ; au point que nous envisageons une expo  prochainement …

 

 

By |2018-10-11T11:43:59+00:00octobre 7th, 2018|Adultes, Expositions, Photo, Stages|1 Comment

One Comment

  1. Guy BEAUTHAUVILLE 10 octobre 2018 at 17 h 13 min - Reply

    Félicitations

    Un très beau travail en petit comité, pour des résultats qui méritent effectivement d’être exposés.
    Guy

Leave A Comment